#extcirco01 : le hashtag qui en dit long sur l’élection législative en Amérique du Nord ?

mappinghashtag

Dans le buzz ambiant, il est des outils très intéressants pour visualiser les communautés, voir ce qu’il se dit sur une thématique, un sujet. Dans l’univers professionnel, par exemple, LinkedIn offre un outil de mapping (ie de cartographie) de son réseau d’affaire.

Mais est-ce possible pour les élections, et plus particulièrement, dans ces élections législatives partielles de la 1ère Circonscription à l’étranger ? Dans une certaine mesure, oui… grâce à l’outil Bluenod.

hashtag1704201310h00

Le hashtag #extcirco01 est utilisé par la plupart des candidats et des électeurs/commentateurs de l’élection. Ce hashtag permet de catégoriser tous les contenus relatifs à cette élection et plus largement à cette circonscription.

Parlons chiffres, sur les 5 dernières journées (du 12 au 17 avril), Bluenod référence 300 tweets pour 199 twittos (NB : une marge d’erreur est possible). Autrement dit, beaucoup de créateurs ou diffuseurs de contenu.

Néanmoins, la cartographie permet d’identifier un compte influenceur : celui de Frédéric Lefebvre, communément appelé par ses nombreux détracteurs le parachuté. Non seulement, il dispose d’un poids important du fait de son nombre de followers, mais il est également un des candidats les plus actifs sur Twitter et utilisant le plus le fameux hashtag #extcirco01.

Grâce à la cartographie, on constate surtout que le candidat officiel de l’UMP est au coeur de l’activité sur Twitter. Il est mentionné par de nombreux autres utilisateurs du hashtag. La raison ? Ses récents tweets sur les attentats de Boston ont généré beaucoup de commentaires (négatifs pour beaucoup) le concernant. Mais pas que… Frédéric Lefebvre produisant plus de contenus sur ce hashtag et compte tenu de son nombre important de Followers il est forcément plus présent et génère plus de réactions à son endroit.

En comparaison, les autres candidats, quant à eux, sont plutôt silencieux sur ce média. A voir si, dans quelques semaines, les lignes auront bougé.

Publicités

3 réflexions sur “#extcirco01 : le hashtag qui en dit long sur l’élection législative en Amérique du Nord ?

  1. Renee dit :

    mais ce que Bluenod ne dit pas et que vous devriez pourtant savoir, c’est que la plupart des followers de FL sont… faux!

  2. Renée, tant que je n’ai pas une analyse claire de ses followers, je ne me prononce pas. Je n’ai pas l’habitude d’affirmer sans vérifier 🙂

  3. […] Franck Scemama et Frédéric Lefebvre. Il y a un peu plus d’un mois, seul ce dernier monopolisait le mot-clic. On remarque également la multitude de comptes utilisant le mot-clic. Que Frédéric […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s